-comment-mediter-pour-etre-pleinement-present

Tu fais partie de ces gens qui voudraient être plus calme, apaisé et être le centre de leur Univers dans le moment présent ? Tu es une jeune maman friande de développement personnel et tu voudrais transmettre à tes enfants des méthodes de méditation ? Tu entends parler de méditation dix fois par jour sur les blogs bien-être et tu te demandes l’intérêt ? Et la pratique ? Est-on censé se tenir comme Yoda et faire le roi du silence …?  Dans ce cas cette interview est pour toi 😉

Pour la petite histoire, j’ai rencontré Juliette au séminaire Vivre de sa passion de Sylvain Carufel. J’ai été inspiré par sa jeunesse, sa fraîcheur, sa simplicité et son engagement ! Bref, le feeling est passé et  j’ai suivi mon intuition « Je dois interviewer cette fille sur la méditation » pour deux raisons :

  1. Elle en parlera bien mieux que moi !
  2. Je pratique et j’y crois.

L’interview de Juliette

interiew-meditation-juliette-tronel-meloi

Que fais-tu dans la vie ?

J’accompagne petits et grands à découvrir la méditation de pleine conscience et à l’intégrer dans leur vie quotidienne. Je suis aussi consultante-facilitatrice en entreprise.

Pourquoi as-tu fait de la méditation ton métier et ta passion ?

Au départ, la méditation, j’ai essayé un peu comme ça… par curiosité. Et puis, en quelques semaines, ce que m’a apporté cette pratique a été tellement surprenant, tellement profond… que j’ai voulu creuser ! Et j’ai eu l’intuition dès le départ qu’un jour je la transmettrai à d’autres.

J’étais déjà consultante sur des sujets proches de l’humain (accompagnement du changement, bien-être au travail…) et petit à petit, ma pratique personnelle et mon activité professionnelle ont convergé.

La méditation me passionne car elle m’amène à me connaître telle que je suis réellement, en dehors de toute croyance, à m’aimer, à me relier aux autres d’une manière différente… Et les découvertes sont infinies, c’est le chemin de toute une vie.

Quel est ton Big Why ?

Je fais ce que je fais parce que pour moi la méditation est un puissant moyen de dévoiler ce qu’il y a de meilleur en nous et de dépasser les difficultés que nous rencontrons dans la vie. Parce que je pense qu’ultimement, elle nous amène à être plus lucides, plus justes dans nos actions, plus heureux, plus bienveillants envers les autres et envers nous-mêmes.. et que pour moi, c’est ça le sens de la vie.

femme-meditation

Quelle est ton histoire (la difficulté / le déclic) qui t’a mené à la méditation ?

Adolescente j’ai traversé une période très difficile, avec de fortes angoisses, une perte de sens, une vision très sombre de la vie… J’ai réussi à m’en sortir seule, au bout de plusieurs mois/années… Une thérapie, un peu plus tard, m’a également aidée à tirer le positif de cette crise de sens.

Depuis cette période, mon intérêt pour le développement personnel a été de plus en plus fort et je suis depuis curieuse de découvrir et de tester toutes sortes de pratiques/philosophies de vie… Ce qui m’a amené vers la méditation.

Comment se manifestent les bienfaits de la pratique de la méditation dans ta vie quotidienne ?

bienfaits méditation

C’est devenu indispensable pour moi aujourd’hui. La pratique m’aide à me stabiliser et à être lucide : à distinguer ce qui est important ou urgent de ce qui ne l’est pas, à percevoir mes intentions, celles des autres… et donc à répondre plutôt qu’à réagir de façon automatique. Ça m’évite beaucoup de disputes inutiles !! Ça m’aide aussi à m’accepter, à être bienveillante envers moi-même et envers les autres. À comprendre que l’ombre et la lumière sont en chacun de nous… et que quand on blâme l’autre, on se blâme soi-même.

Maintenant, je vois le verre à moitié plein, et pas parce que je l’ai décidé — c’est venu par la pratique.

À qui recommanderais-tu la méditation ?

Je la recommande à tout le monde. Bien sûr, il y a des personnes pour qui le besoin est peut-être plus évident que pour d’autres, par exemple les personnes qui se sentent stressées, anxieuses, en perte de sens, qui ont du mal à être bienveillantes envers elles-mêmes, à gérer leurs émotions difficiles, qui sont envahies par les pensées… Mais en fin de compte, nous pouvons à peu près tous nous reconnaître dans ces difficultés. C’est pour cela que je suis convaincue que la méditation peut être utile à chacun.

Comment pratiques-tu la méditation ?

Je la pratique de façon formelle (assise sur un coussin) et informelle (dans ma vie quotidienne).

Quelles sont les étapes concrètes d’une séance de méditation?

Une séance de méditation, si vous débutez, peut se faire en s’asseyant sur un coussin ou sur une chaise, pour une durée de 10-15 minutes par exemple (mettez un petit réveil !). L’idée est d’avoir le dos droit tout en étant aussi détendu(e) que possible (épaules, mâchoires, muscles des jambes). Ensuite, vous baissez le regard vers le sol ou vous fermez les yeux, comme vous préférez.

Vous pouvez commencer par prendre conscience des points de contact de votre corps avec le sol et le support sur lequel vous êtes. Puis, vous pouvez porter votre attention sur votre respiration (au niveau des narines, de la gorge, de la poitrine, du ventre…) : l’idée est de ressentir les sensations de la respiration, sans chercher à les transformer, en les accueillant telles qu’elles sont.

Il existe des CD et des méditations en ligne, qui peuvent vous guider dans les méditations.

methode méditation tuto

Quels sont tes conseils pour les débutants en méditation ?

Pour les débutants, je conseille de se faire accompagner, car il n’est pas évident de commencer seul la méditation : en rejoignant un groupe (ou un cours) de méditation dans sa ville ou bien par un accompagnement en ligne. Une fois que les principes sont acquis, il est plus facile de continuer seul.

Quelles sont les erreurs classiques ?

Souvent, des personnes me disent qu’elles ont essayé de méditer mais qu’elles n’ont pas réussi, donc elles ont arrêté. À cela je réponds :

  • En méditation, il n’y a rien à réussir ou à rater ! On peut se détendre
  • C’est là l’avantage d’être accompagné au début, « l’instructeur » explique qu’il est difficile de maintenir son attention sur le moment présent, et que tout l’objet de la méditation c’est justement d’apprendre à revenir au moment présent : on part (dans nos pensées par exemple), on revient, on repart, on revient… C’est ça la méditation.
  • Pour résumer, si on a l’impression de ne pas y arriver, c’est super parce que ça veut dire que la méditation a beaucoup de choses à nous apporter et qu’il faut continuer

Quelle vision de la méditation veux-tu transmettre ?

Je veux montrer que la méditation est une pratique simple, accessible à tous, adaptée à notre monde d’aujourd’hui et qui recèle un puissant potentiel de transformation pour chacun d’entre nous. Je veux montrer que l’on n’a pas besoin d’être au bord d’un lac pour méditer, ni d’être quelqu’un de calme… Que l’on peut méditer dans le métro, quand on parle à ses amis ou son(sa) chéri(e)… et que ça peut être joyeux ! Pas un « truc à faire » en plus, mais un art de vivre qui rend la vie plus belle.

citation-meditation-2

Quels sont tes livres incontournables ? Films ? Audios ? Sites-blogs ?

En termes de livres, Christophe André a écrit quelques incontournables, dont « Méditer jour après jour » qui s’accompagne d’un CD de méditation. Il y a aussi « Se changer, changer le monde » de Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard. Pour les enfants « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel (avec CD) et pour les ados, « Comment ne pas finir comme tes parents » de Soizic Michelot et Anaël Assier (avec CD) font référence.

En termes de reportage, j’ai été particulièrement touchée par les productions de TistryaAu niveau des sites et blogs, Jean-Marc Terrel a une page et un groupe Facebook où s’échange beaucoup d’information utile  : M. Mindfulness . Le blog http://www.techniquesdemeditation.com/ propose des articles intéressants.

De mon côté, j’anime le groupe Facebook Pleinement présent(e) où je donne des idées simples pour être plus présent(e) dans la vie quotidienne, où je relaie des articles et citations inspirantes et où je proposerai prochainement des séances de méditation formelle guidées.

livres-meditation

Quel conseil donnerais-tu à une maman qui veut faire méditer son enfant ? Y a-t-il un âge limite ?

Premier conseil : pratiquez d’abord vous-même ! Les enfants apprennent par l’exemple… Si vous incarnez la présence attentive et la bienveillance au quotidien, c’est un énorme cadeau pour eux. Ensuite, bien sûr vous pouvez initier votre enfant à cette pratique, à partir de 4/5 ans. Des CD existent pour vous aider dans ce domaine (voir paragraphe livres) et des ateliers d’initiation sont proposés un peu partout en France (trouver des instructeurs : http://enfance-et-attention.org/).

La plus belle métaphore que tu utilises pour expliquer la méditation aux gens ?

Ce n’est pas vraiment une métaphore, mais pour moi la méditation, c’est découvrir que l’or est à l’intérieur de chacun d’entre nous.

citation-meditation-bougie

La citation qui t’inspire le plus ?

Je ne vais pas être très originale mais cette citation est tellement puissante : Sois le changement que tu veux voir dans le monde – Gandhi

Quel est ton modèle ?

Je n’ai pas de modèle en tant que tel, mais je suis inspirée par des personnalités comme Gandhi, Martin Luther King, Aung San SuuKyi, Nelson Mandela…

Quels sont tes projets ?

J’ai pour projet de proposer du contenu en ligne via mon groupe Facebook « Pleinement présent(e) » : des idées pour pratiquer dans le quotidien, des sources d’inspiration, mais aussi un accompagnement en ligne (parcours d’initiation, accompagnement thématique) pour les personnes qui débutent ou qui souhaitent approfondir leur pratique.

En parallèle, je continue à développer mon activité en présentiel sur Paris, auprès des enfants, ados, adultes et notamment des entreprises.

Je suis aussi très intéressée par la question de la mission de vie et de l’insertion professionnelle des jeunes, je creuse cette piste…

meditation-homme

A lire aussi

Quand ressentir « tout très fort ! » est un don in... Lorsque j’étais enfant, une créativité débordante m’animait. Comme toi peut-être, j’étais créative, car j’étais sensible. Très sensible. Si tu as souv...
Comment adopter le bonheur au quotidien avec la bl...   En revenant d'Autralie, qui était un voyage fort en aventures, j'ai voulu importer le bonheur que j'ai ressenti là-bas en France et au quotidien,...
Comment retrouver ta créativité et l’inspira... Ça m'est arrivé d'avoir des pannes d'inspiration. Genre je m'installe à mon ordi, j'ouvre Google Docs et ... rien. Et j'ai beau me poser les quest...

Pin It on Pinterest

Share This