comment-se-remettre-dun-evenement-difficile

 

La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais plutôt un magnifique océan sur lequel il faut apprendre à surfer. Devenir inarrêtable dans la vie, ne signifie pas renier ses émotions inconfortables ou se dire “fort” et avancer les yeux bandés face à l’adversité. Être courageux  c’est regarder la douleur  en face quelle qu’elle soit, la transcender et se remettre sur le ring dans l’action. Doucement, à notre rythme, mais sûrement.

 

Prendre le temps émotionnellement

 

Une erreur à éviter à tout prix c’est de se voiler la face en reniant la peine. Les phrases telles que “N’y pense plus”, “Fais comme si de rien n’était”, “Ça ne vaut pas la peine de pleurer” sont des nids à cancers.

 

Si les pensées sont le langage du cerveau alors les émotions sont le langage du corps : et il dit toujours la vérité ! Si tu ignores tes émotions aussi inconfortables soient-elles (colère, tristesse, dégoût, honte, culpabilité, peur) elles reviendront encore plus fortes sans tarder. C’est ce que j’appelle l’effet boomerang.

 

Transcender un évènement difficile (rupture, deuil physique ou émotionnel…) peut-être tout un processus suivant le degré de souffrance que cela a engendré. Cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois. Tout dépend de la charge émotionnelle et de la profondeur. Quel que soit l’événement, il est essentiel de gérer l’émotion et de s’autoriser du temps ainsi que de l’indulgence envers la partie de soi qui souffre.

 

vague pastel citation

 

Comme sur un océan, lorsqu’il y a une vague qui nous éloigne du bord de plage, on commence à avoir peur et à user de nos forces pour nager à contre-courant. En faisant cela, on s’épuise. Alors que si on respire un grand coup, et qu’on nage dans le sens de la vague petit à petit nous allons rejoindre le bord.

 

Une émotion désagréable, c’est comme une vague. C’est quelque chose qui peut te submerger si tu batailles à contre-courant. Alors que si tu nages dans son sens : tu avanceras vers ton but.

 

Les grosses peines ne vont pas s’en aller en un jour, c’est une mauvaise passe dont fleuriront des beaux cadeaux par la suite mais pour le moment tu as besoin de te donner de la compassion et de l’amour. Donc lorsque tu en ressens le besoin, pleure, crie, rit… mais surtout écoute ton corps qui a la priorité sur l’emploi du temps que l’on va créer.

 

 

ponton citation coaching

 

 

Ready ? Get back on the ring !

 

 

Mettre de la musique

 

Un des vecteurs de motivation les plus efficaces est la musique ! En fait c’est aussi un moyen d’ouvrir un nouveau chapitre. Comme dans les films qui m’inspirent il y a ce moment où le héros est dans une situation plus-bas que terre (rappelle-toi Le Journal de Bridget Jones ou encore Limitless !) et il a un déclic à l’intérieur pour faire bouger sa situation. La musique démarre et on le voit faire le rangement de sa vie (rasage de barbe, rangement d’appartement, relooking propre…) et s’installer à son bureau pour y reprendre l’œuvre d’art de sa vie où il l’avait laissé.

 

 

limitless

 

 

Voici un extra de ma playlist perso que tu peux compléter par les sons qui te font vibrer.

 

 

 

playlist motivation

 

 

Méthode pour remettre en ordre tout ce qu’on a laissé en plan

Quand on a une rude épreuve de vie à passer, il est fort à parier que dans ce tremblement de terre émotionnel on a un peu négligé nos aspirations, organisations, papiers administratifs, ménages, et notre régularité dans notre taff. Personnellement ça m’est arrivé et le simple fait de devoir reprendre les choses là où je les ai laissé me fait procrastiner d’exaspération !
Voilà ma méthode pour remettre tout ce qu’on a laissé en plan à plat !

 

 

methode organisation perso pro

 

 

Faire une To Do List complète

Nous allons tout mettre à plat. Prends des feuilles de papier, un stylo et des stabilos. Nous allons faire une to do list ultra complète pour t’alléger l’esprit. Tout ce qu’il y aura sur ta feuille ne sera pas dans ta tête, d’ailleurs A.Einstein disait :

“Je ne laisse jamais rien dans ma tête qui ne peut être écrit sur le papier.”

Ceci n’est pas une liste de tâche à faire dès maintenant mais une liste de tâches globale qui te stresse si tu ne la couche pas sur le papier. Nous allons séparer cette liste en deux. Sur une feuille tu vas écrire en haut “To Do List Personnelle” et sur l’autre feuille “To Do List Professionnelle” et c’est partie !

to do list methode

To Do List Perso

 

Ménage-Rangement

Pour y voir plus clair à l’intérieur c’est super-efficace de ranger à l’extérieur. C’est le moment de faire un tour dans la maison et de noter toutes les tâches à faire qui te remonteront le moral une fois qu’elles seront faites. Même si passer l’aspirateur n’est pas la chose que je préfère faire au monde, je le fais pour le résultat que ça procure sur mon bien-être. Si je sens que ça ne fera absolument aucune différence alors je ne le fais pas. Chacun ses limites !
Tu notes absolument tout ce qui te gêne quand tu le vois et que si tu pouvais le nettoyer/à ranger d’un coup de baguette magique tu le ferais : sortir toutes les poubelles de la maison, aspiratrice chambre, poussière salon, ranger bureau, faire vaisselle etc.
Ressource : le livre “Le rangement : l’étincelle du bonheur” par Marie Kondo

 

Administratif

Ici, tu notes la moindre tâche (banque, poste, papiers assurance…) qu’il faut que tu fasses. Quand je dis qu’il faut que tu fasses, c’est les tâches auxquelles tu penses de manière récurrente en te disant “ah oui c’est vrai il faut vraiment que je fasse ça !”.
Si tout ne te vient pas de suite, laisses-toi quelques minutes elles referont surface dans la journée ou le lendemain et tu pourras les noter à ce moment-là.

 

 

to do liste rangement

 

 

To Do List Pro

 

Personnellement je n’ai pas de catégories spéciales j’ai tout mis en vrac mais fais comme tu le sens si tu as envie de trier comme pour la to do list perso, do it !

 

En tant qu’auto-entrepreneuse (coach de vie et infopreneuse) je crée mes propres tâches en me demandant principalement “Qu’est-ce que je pourrais créer qui me rendrait fière de moi” ou encore “De quoi ma marque a besoin”. Et ça donne des tâches telles que : tester nouvelles couleurs site web, changer couverture ebook, répondre interview Civilizations Of Happiness, illustrer article en cours, télécharger icônes, créer templates, finir livre Joe Dispenza etc.

 

Encore une fois le but c’est de tout mettre de sorte que je puisse me dire en regardant cette liste “Voilà je me suis vidée l’esprit !”. Ceci est une phrase test pour t’assurer de t’alléger sur le papier, pas nécessairement la vérité !

 

to do list professionelle

 

Petite remarque : après avoir terminé les deux listes il est normal de se sentir légère d’abord, puis envahie d’un stress après vue toutes les choses que l’on a à faire ! Mais encore une fois, c’est une liste globale, aucune urgence, relax 🙂 C’est pour ça que l’on va prioriser.

 

Flexibilité et indulgence sont les mots-clés

 

Après une épreuve difficile, il faut avoir du courage pour se remettre sur le ring en acceptant les émotions désagréables qui vont en découler. C’est pour cela que j’ai choisi de dédier des plages horaires pour chaque thème (perso et pro), car elles sont toutes deux importantes. Et ce qui l’emporte sur ces deux domaines reste ton bien-être physique et émotionnel (ton corps !).

 

 

Le but c’est d’effectuer ses tâches comme on le sent. Il y a des tâches urgentes, importantes ou même les deux. Ce sont celles à faire en premier tour en laissant la place à la créativité dans l’organisation. Voici comment je procède…

 

bain femme relax blanc

 

 

Planification sur un agenda

Tu te retrouves avec deux grandes listes exhaustives de tâches à faire et un corps à écouter. À quoi donner de la tête en premier ? Entre ces deux listes, ton bien-être et tes rendez-vous non négociables de la semaine ? Je comprends ces interrogations j’ai eu les mêmes et voici la clé : planifier par plage thématique. Ici c’est alterner entre personnels, professionnel tout en donnant la priorité à n’importe quel moment à ton corps.

 

 

On va créer des plages horaires en alternant entre la liste professionnelle et personnelle. Pendant ces plages horaires tu vas piocher les tâches qui te semblent être les plus urgentes (comme un pansement qu’on enlève d’un coup sec) et celles qui te font le plus plaisir. Il est important de danser avec le moment présent.

 

Personnellement j’utilise Google Agenda pour planifier mais tu peux utiliser un agenda papier, l’important c’est que tu te sentes à l’aise et efficace ! Voici un exemple de comment j’alterne les thématiques sur mon propre agenda.

 

google agenda organisation

 

Comme tu peux le voir, je note par tranche de demi-journée pour rester légère et par thématique pour rester flexible dans ma créativité. Ainsi, ça te donnera le temps de prendre soin de toi émotionnellement : tu peux t’attribuer des pauses à tout moment. C’est pour ça que je laisse le vendredi sans rien car c’est le jour où tu réajustes ce que tu n’as pas fait. Fle-xi-bi-li-té.

 

Prioriser

 

Je t’invite à aller sur le blogdudimanche qui écrit des supers articles sur la productivité, l’organisation et le bien-être. Tu peux aller voir l’interview de la blogueuse Elodie Legale ici et l’article qu’elle a fait sur : comment rendre sa to do list efficace. Prend tes to do lists et suis la méthode d’Elodie Legale pour prioriser les tâches de chaque liste. A la fin tu verras les tâches à faire en priorité pendant les plages horaires dédiées à chaque thème !

 

prioriser to do list productivite

 

Action !

 

Récapitulons : tu as besoin de temps pour te remettre, mais aussi de passer à l’action pour ne pas rester figer dans la détresse. Tu as donc deux listes regroupant toutes les choses à faire qui sont classées par catégories : perso et pro.

 

Tu as inscrit sur ton agenda les plages horaires pour la semaine prochaine dédié au perso et au pro comme il te convient. Et tu sais quelles sont les tâches à faire en priorité pendant ces tranches horaires. Eh bien il n’y a plus qu’à profiter de chaque tranche horaire pour faire les tâches urgentes, mais aussi s‘autoriser du temps pour toi et ta créativité autant du côté perso que pro !

 

Joue avec ce planning, fais comme tu le sens et petit à petit… remets-toi sur le ring.

 

 

free landscape success

 

 

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’avoir des coups de mou ? Comment t’es-tu remis sur le ring de la vie après ? Partage-moi tes petites stratégies et playlists qui te remettent d’aplomb en commentaire !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

PARTAGEONS ! ☕🌏📱

Si tu as été inspiré par ce billet, partages-le sur les réseaux sociaux pour inspirer d’autres personnes ! Si tu ne veux pas qu’on sache que tu t’intéresses au développement personnel, dis que c’est pour un ami ! 😉

A lire aussi

La jouissance de faire des choix difficiles + prin... Ces deux dernières semaines j'ai du faire des choix. Des choix professionnels, des choix collaboratifs, et des choix dans ma vie amoureuse. Que ces ch...
Quand ressentir « tout très fort ! » est un don in... Lorsque j’étais enfant, une créativité débordante m’animait. Comme toi peut-être, j’étais créative, car j’étais sensible. Très sensible. Si tu as souv...
Pourquoi la dépression et les crises d’angoi... Les personnes avec qui je discute me demandent souvent : "Comment en es-tu arrivé là?" en se référant à mon passé d'angoissée, mon voyage en Austr...

Pin It on Pinterest

Share This