COMMENT-RETROUVER-CREATIVITE-INSPIRATION-APRES-WORKAHOLISM

Ça m’est arrivé d’avoir des pannes d’inspiration. Genre je m’installe à mon ordi, j’ouvre Google Docs et … rien. Et j’ai beau me poser les questions supposées activer mon imagination telle que « Comment serait le monde si… » ou « Qu’est-ce que j’aimerais partager si je mourrais demain?« , …et rien ne vient !

J’ai alors compris que le workaholism tue la créativité. Je suis allée acheter le Paulette Magazine spéciale « La Flemme« , que j’ai éparpillée parmi mes autres bouquins « Le Placebo c’est Vous« , « Libérez votre créativité » ou encore « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » … et j’ai essayé de forcer l’Inspiration à revenir ! « Tous mes bouquins sont là, come back bitch. Please. » Mais je sentais que j’étais vide.

Comment puiser dans une bombonne d’inspiration qui est … vide ? La vérité c’est qu’on ne peut pas, et c’est jour-là je me suis résignée à ne pas créer. Et comme expliqué dans « The Big Magic » d’Elizabeth Gilbert, la créativité est comme la fille populaire que tu fantasmais au lycée : elle revient vers toi lorsque tu l’oublies.

creativite-cafe-work-desk-1

Le jour d’après j’ai fait une grasse matinée jusqu’à 11h30, ce dont je ne m’autorise jamais en tant que workaholic. Et je me sentais légère, comme si rien n’avait d’importance à part moi. La seule question que je me suis posée c’était « Qu’est-ce que tu as envie de faire ?« . Que ça ait un rapport avec mon business ou pas n’avait aucune importance, parce que j’ai réalisé que je SUIS mon business. Si je ne prends pas le temps pour moi, je suis vide et l’énergie ne circule pas, je vais attirer des merdes et foirer mon business en voulant être dessus 24h/24 !

J’ai réalisé qu’à chaque fois que je faisais quelque chose, c’était dans l’intérêt de mon business en tant que coach ou infopreneuse. Mes lectures, mes recherches, mes virées sur Pinterest, la méditation, le sport (quand j’en fais), l’écriture… tout ce que je faisais je le faisais en pensant à mon business, et pas à moi. M’en rendre compte a été une grande leçon libératrice.

BATAILLE ENTRE ASPIRATIONS PROFESSIONNELLES ET L’INSPIRATION ORIGINELLE

Trop d’aspirations au travail tueraient notre inspiration dans la vie ? Eh bien je crois que oui. Après toutes les recherches, les expériences, les actions, que j’ai faites ces deux dernières années en essayant de trouver un équilibre entre aspirations professionnelles et exaltation de vie personnelle, je peux dire qu’il y en a qu’une qui nourrit l’autre et pas l’inverse. L’exaltation de notre vie personnelle va nous donner l’inspiration pour notre vie professionnelle. En tant que workaholic qui se soigne, je ne crois pas que les aspirations professionnelles soient les bases d’une vie exaltantes.

all-you-need-is-love work desk

CE QUI TUE L’INSPIRATION, C’EST DE NE PAS SUIVRE SON INTUITION

Quel est le bénéfice du workaholism pour qu’on ne puisse pas s’en défaire facilement ? Les pièges de l’entreprenariat, c’est l’influence de ce que l’on voit être juste pour les autres, mais qui ne l’est pas pour nous.

Par exemple, je pense à toutes les vidéos d’entreprenariat, business, bien-être, spiritualité que j’ai regardé et qui m’ont… embrouillés. « Suis-je censé faire ceci pour que mon business marche ? » J’ai parfois marché avec la peur plutôt qu’avec le coeur parce que je ne voulais pas « me tromper ». La vérité étant qu’on ne peut se fier à aucun modèle, hormis le sien.

INTUITION, IMAGINATION, MEDITATION : NOS SUPERS POUVOIRS INNEES

Comme l’a tweeté Sonia Choquette :« We have the power to live extraordinary lives by cultivating three inborn qualities #Meditation, #Intuition, #Imagination ». Je pense que c’est l’unique phrase à retenir de cet article. Et de tous les livres de développement personnel. Et de tous les contenus pour être un bon entrepreneur. Et de tous les conseils que les personnes peuvent te donner. That’s it.

creativite-intuition-inspiration

COMMENT FAIRE REVENIR TON INSPIRATION ?

Comment faire revenir cette charmante demoiselle dans ta vie après l’avoir un peu mal-menée ? En lui posant la question de ce qu’elle veut faire ! Ça peut paraître fou de parler à son Inspiration, mais comme elle va de pair avec la Créativité et qu’elles sont toutes deux capricieuses : c’est la seule solution que j’ai trouvé pour les faire revenir.

Si la Créativité est la reine du lycée alors l’Inspiration est sa petite sœur pourrie gâtée que tu dois amadouer pour faire revenir la Créativité vers toi.

Donc demande lui « Que veux-tu faire maintenant ? » Et aussi illogique que ce soi : juste fais-le.

LES CHOSES LES PLUS SIMPLES QUI M’ONT REDONNE L’INSPIRATION…

Les choses que j’ai faite sont simples et c’est ça qui est magique : juste le fait de m’autoriser à les faire m’a fait lâcher prise. Bronzer en écoutant un podcast, appeler une amie d’Australie qui m’inspire, boire un jus d’orange pressé, écouter des sons hygge,… et me demander régulièrement de quoi j’ai besoin. Quand j’avais fini une activité je me redemandais alors « De quoi j’ai envie là maintenant ? »

back-to-basics

Podcast de Lena Dunham qui déchirent sur lennyletter.com

J’ai finalement retrouvé la motivation et l’inspiration de créer. En fait : c’était un besoin une fois que je m’étais ressourcé ! Et j’ai fini par être plus productive sans me prendre la tête et en me faisant vraiment plaisir !

Est-ce que tu as déjà fait fuir l’inspiration avec le workaholism ? Est-ce que tu as des conseils pour retrouver l’inspiration et la créativité ? Si oui, partages ton savoir précieux en commentaire !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARTAGEONS ! ☕🌏📱

Si tu as été inspiré par ce billet, partages-le sur les réseaux sociaux pour inspirer d’autres personnes ! Si tu ne veux pas qu’on sache que tu t’intéresses au développement personnel, dis que c’est pour un ami ! 😉

A lire aussi

Quand ressentir « tout très fort ! » est un don in... Lorsque j’étais enfant, une créativité débordante m’animait. Comme toi peut-être, j’étais créative, car j’étais sensible. Très sensible. Si tu as souv...
Comment se sentir en vie et remplie avant d’... Les gens veulent se sentir en vie à travers une activité professionnelle. Ils ne veulent pas juste avoir de l'argent, ils veulent être remplie par...
Comment identifier tes rêves et être motivé à les ... Tout d'abord rassures-toi : je ne vais pas vraiment te faire écrire ton testament ! Mais il semblerait que les gens aient besoin de deux choses po...

Pin It on Pinterest

Share This