comment-identifier-ses-reves-et-etre-motive-a-les-realiser-printable-gratuit

Tout d’abord rassures-toi : je ne vais pas vraiment te faire écrire ton testament ! Mais il semblerait que les gens aient besoin de deux choses pour être motivé : des rêves qui les tirent vers l’avant et de réaliser les regrets qu’ils auraient à ne pas agir en leur faveur.

« Je ne sais pas quoi faire de ma vie. »

La problématique de nombreuses personnes qui me contactent est la suivant : « je ne sais pas quoi faire de ma vie » et « Rien ne me motive ». La flemme fait procrastiner, voire abandonner les rêves en question. Donc non seulement, les gens ont du mal à trouver ce qu’ils veulent faire (ils ne se sont parfois jamais posé la question), mais lorsqu’ils ont trouvé ce qu’ils veulent faire, ils ont la flemme de le réaliser !

Nous avons des rêves, mais nous avons tous peur face à l’inconnu car notre mental veut absolument répéter le passé pour se sentir en sécurité. Notre mental est un petit peu comme une bourrique qu’il faut conduire au succès. Et pour cela il y a deux choses qui font avancer ce petit âne : la carotte et le bâton.

La carotte et le bâton

Pour conduire ton mental à avancer vers tes rêves petit à petit, il faut deux choses : de quoi l’appâter pour qu’il avance et de quoi lui faire peur s’il n’avance pas. La carotte, tu l’as compris, est la métaphore pour décrire le POURQUOI (qu’est-ce qui m’attend si je réalise mes rêves), la récompense. Et le bâton c’est qu’est-ce qu’il se passera en fin de vie si je n’agis pas ? Que se passera-t-il si je ne fais pas cette action aujourd’hui ? Que se passet-til si je ne réalise pas mon rêve dans l’année à venir ? Dans les cinq années à venir ?

C’est ainsi que l’exercice du Testament va te permettre d’identifier ta carotte et ton bâton ! 😊

Note :  Personnellement j’adore abuser de l’anecdote de Bronnie Ware sur le top 5 des regrets en fin de vie, cette simple anecdote suffit à motiver les gens ! Moi la première 😉

L’exercice du Testament + printable gratuit

printable developpement personnel exercice-du-testament

Il y a trois exercices, tu peux faire les trois ou sélectionner celui qui te plaît le plus ! Mais je conseille de faire les trois exercices à la suite, ça ne prend pas longtemps (45min si tu les fais en creusant) et tu auras les idées plus claires !

AVANT DE COMMENCER : TELECHARGE ET IMPRIME LES PRINTABLES GRATUITS !

WORKBOOK DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXERCICE 1 : LE TESTAMENT

Tu peux prendre une feuille ou alors le printable que j’ai fait exprès pour toi ! Imagine que tu as 80 ans, tu es sur ta fin de vie, il te reste quelques heures à vivre. (Je sais que ce n’est pas super funky comme approche mais si le fait de l’imaginer peux te faire avancer vers tes rêves, on va l’utiliser !)

  1. Ecris ce que tu as fait durant ta vie.
  2. Ecris ce que tu n’as pas fait.
  3. Ecris ce que tu conseilles aux autres de faire (familles, enfants, amis qui vont rester vivants)

 

EXERCICE 2 : LES DERNIERS 365 JOURS

Dans ce deuxième exercice, imagine qu’il te reste 1 an à vivre à compté de ce jour. Aujourd’hui il te reste plus que 365 jours à vivre, que ressens-tu ? Quelles sont les choses que tu arrêterais de faire ? Quelles sont les choses sur lesquelles tu te concentrerais ? Quels sont les gens que tu voudrais revoir ou voir plus souvent ? Quels sont les gens que tu voudrais rencontrer ? Mais surtout tu ferais quoi ? Ce serait quoi ta bucket list ?

voyage-reve-coaching

EXERCICE 3 : LISTE DE VOEUX

Suite aux deux exercices précédents, tu as (je l’espère !) eut des prises de conscience ! Ce qui t’amène à la dernière étape : écris la liste des 21 voeux que tu aimerais réaliser dans ta vie. Puis tu les organises dans l’ordre de ce que tu voudrais le plus maintenant, à ce que tu voudrais dans un futur plus éloigné.

Voici un exemple de début de liste :

  1. Avoir un appartement à la plage
  2. Vivre à New York
  3. Etre comédienne
  4. Avoir 3 enfants
  5. Trouver l’amour
  6. Gagner 5 000 euros par mois en travaillant 15h par semaine
  7. Me faire masser
  8. Apprendre l’italien
  9. Faire le tour du monde
  10. Etre zen

Tu l’auras compris, la seule règle c’est zéro limite ! Puis une fois que tu as une liste de tes 21 voeux (j’ai mis 21 pour que ça soit le minimum mais clairement tu peux en mettre autant que tu veux !). Si tu as marqué ta liste dans le printable que je t’ai confectionné, tu as une deuxième colonne sur la droite. Pour chaque voeux, marque dans la colonne si c’est quelque chose que tu veux FAIRE, AVOIR ou ETRE.

tuto exercice developpement personnel

En reprenant l’exemple ci-dessus ça donnerait :

  1. Avoir un appartement à la plage – AVOIR
  2. Vivre à New York – FAIRE
  3. Etre comédienne – ETRE
  4. Avoir 3 enfants – AVOIR
  5. Trouver l’amour – AVOIR
  6. Gagner 5 000 euros par mois en travaillant 15h par semaine – AVOIR et FAIRE
  7. Me faire masser – AVOIR (avoir un massage, puisque tu ne le fais pas)
  8. Apprendre l’italien – FAIRE
  9. Faire le tour du monde – FAIRE
  10. Etre zen – ETRE

tuto printable developpement peronnel

La troisième étape de l’exercice consiste à transformer les AVOIR et FAIRE en ETRE. Pourquoi ? Parce que la plus grande erreur des gens c’est qu’ils attendent d’AVOIR une chose, pour FAIRE une action pour ETRE heureux. Alors que c’est totalement l’inverse qui est efficace : il faut ETRE la personne prête à FAIRE l’action nécessaire pour AVOIR ce que l’on désire. En même temps, quand je me dis que mon avenir dépend uniquement de ce que je suis, ça le rend beaucoup plus accessible tu ne trouves pas ? 😊

C’est pour cela qu’il y a une troisième colonne : pour marquer ce que tu dois ETRE pour FAIRE ou AVOIR ton voeu. Prenons l’exemple du premier voeu de ma liste ci-dessus :

  1. Avoir un appartement à la plage – AVOIR

La question à se poser c’est : Comment te sentirais-tu si tu avais déjà ce voeux aujourd’hui ? Comment te sentirais-tu si tu avais déjà cet appartement à la plage ? Visualises-toi dedans : comment tu te sens à l’intérieur ? Quelles sont les odeurs ? (tu peux aller sur Youtube et taper « bruit mer plage » dans le champ de recherches pour mettre tous tes sens en éveil et ressentir comme si tu y étais déjà ! ).

Marques alors l’adjectif qui décrit le mieux ta sensation dans la troisième colonne. Et répète ce processus pour tous tes voeux ! Ce sera une super expérience puisque ton cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire ! Pour lui tu seras vraiment dans ton appartement à la plage. C’est pas génial ?

image-plage-paradisiaque

Pour ce qui est des défis tels que :

8. Apprendre l’italien – FAIRE

La question à se poser c’est : Comment je veux me sentir pour être motivé à le faire ? Que ça soit plus facile, apprendre avec plaisir donc être confiant et joyeux à l’idée d’apprendre (et pas comme si on était à l’école) par exemple etc.

tuto4

Pour la petite histoire : j’avais fait cet exercice à Melbourne avec un ami après avoir médité une bonne heure. Cet ami m’a dit : »Vas-y, dis-moi tout ce que tu voudrais avoir, être ou faire, jusqu’à ce que tu te sentes repu, comme après un bon repas. » Et j’ai tout dit, en y passant 30min, et malgré le fait qu’il était le soir tard et que je n’avais pas mangé depuis midi, je n’avais absolument pas faim. Je suis d’ailleurs rentrée dormir à mon auberge sans besoin de manger ! Et quand j’eus tout dit, mon ami se tournant vers moi et me dis ; »Elle est super cool ta vie. » Parce que tout était déjà là.

Note : J’avais parlé de mon ami, Nayan (indou australien, trader et entrepreneur), dans un article sur mes rencontres inspirantes d’Australie sur mon ancien blog !

APRES AVOIR FAIT LES EXERCICES

L’humain ne parle toujours que de lui, donc par rapport à l’exercice 1 « Ecrits ce que tu conseilles aux autres de faire » : les conseils que tu donnes aux autres c’est ce que tu as besoin de faire TOI. Nous avons les réponses en nous, en étant attentif à ce que tu conseilles aux autres, tu auras les réponses à tes propres questions existentielles ! Ce qui est super pratique maintenant que tu le sais, tu pourras t’auto-coacher 😉

resume-comment-identifier-ses-reves

ACTION !

Maintenant que tu as ta Liste de Voeux entre les mains, quoi en faire ? Et bien tu sais ce que tu veux faire, avoir ou être. Tu sais aussi comme tu dois te sentir pour faire les actions. Alors il ne reste plus qu’à agir ! Agir c’est juste te valider en faisant un petit pas aujourd’hui en faveur de ton rêve. Quand j’ai la flemme d’avancer dans un projet, je me demande : »Quelle action je peux faire maintenant qui me prendrait moins de 2 min ?« . Cette seule petite question est une merveille pour lancer la machine, et ne pas procrastiner ! D’ailleurs Elodie du Blog du Dimanche a écrit un super article pour décomposer un projet en plusieurs étapes : http://www.blogdudimanche.fr/apprendre-entreprendre/ !

 

Krystal

Krystal

Auteur

Coach | Designeuse de vie, passionnée par les âmes créatives de ma génération. Je met un point d’honneur à les aider pour faire basculer ce monde en évolution, avec un esprit out-of-the-box.

A lire aussi

Tu n’es pas illégitime, tu es irrésistible. ...   Les gens qui veulent se lancer dans le coaching ou l’infoprenariat pensent qu’ils sont illégitimes et attendent d’atteindre la perfectio...
Quand ressentir « tout très fort ! » est un don in... Lorsque j’étais enfant, une créativité débordante m’animait. Comme toi peut-être, j’étais créative, car j’étais sensible. Très sensible. Si tu as souv...
La jouissance de faire des choix difficiles + prin... Ces deux dernières semaines j'ai du faire des choix. Des choix professionnels, des choix collaboratifs, et des choix dans ma vie amoureuse. Que ces ch...

Pin It on Pinterest

Share This